La bataille de George Square : remise en contexte

— Certains se sont servis du prétexte référendaire pour faire ce qu’ils font en d’autres circonstances: se battre. —

Vendredi soir, des unionistes sont venus confronter les indépendantistes déçus de leur défaite sur George Square, lieu de rassemblements animés et pacifiques du Yes ces dernières semaines.

Ça a dérapé, ça se courait après dans les rues avoisinantes et ça s’est tapé sur la gueule. Les images ont fait le tour du monde et les gens ont dû se dire « ouain, pas trop civilisés, les Écossais. »

En fait, ils pourraient nous en apprendre beaucoup sur le respect, ces Écossais. La campagne s’est déroulée dans le calme d’un bout à l’autre si l’on fait exception d’inévitables… exceptions.

Seulement, vendredi, certains se sont servis du prétexte référendaire pour faire ce qu’ils font en d’autres circonstances: se battre. Le Sunday Herald a révélé que les Vanguard Bears, un groupe de supporteurs des Rangers liés aux Loyalistes d’Irlande du Nord, ont été les instigateurs principaux des violences.

Ce clash, pour y avoir assisté, n’a aucunement l’ampleur qu’il a dû prendre à travers la loupe des médias. Un policier me m’a raconté aujourd’hui, trois jours après l’événement, que les forces de l’ordre ont contenu avec efficacité la menace et ont ainsi maintenu à une très faible intensité la violence déployée. Honnêtement, j’ai été surpris par leur calme et leur agilité à écarter les deux clans.

J’étais entre le front des manifestants et celui des policiers à un certain moment et j’ai demandé au policier de m’avertir quand ils chargeraient (réflexe de printemps étudiants lointains). Le sympathique agent m’a simplement répondu «we don’t do that, here».

Ceci dit, peu importe le niveau de violence de ces débordements, il ne faut pas y voir un signe que l’Écosse est déchirée. Et faut surtout pas penser que le référendum a causé ces affrontements.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s