Le Oui prend l’avance pour la première fois

10660681_712318635484167_641276033_n

 

La campagne pour l’indépendance de l’Écosse explore de nouveaux territoires. Pour la première fois, les partisans de la souveraineté sont plus nombreux que ceux du statu quo.

Un sondage YouGov pour le compte du Sunday Times paru samedi soir accorde 51% des intentions de vote au Oui, indécis exclus. Depuis le début de la campagne, YouGov a l’habitude de sous-évaluer l’enthousiasme indépendantiste en comparaison aux autres firmes.

The Observer révèle que le camp du Non promettra plus de pouvoirs à l’Écosse dans les prochains jours dans une tentative de séduire les indépendantistes peu convaincus.

Les électeurs du Labour Party, un parti unioniste de gauche, appuient désormais l’indépendance à 35%. Cette proportion était de 18% il y a un mois.

Le deuxième débat Salmond-Darling a décidément marqué un point tournant dans la campagne. Le Oui stagnait dans les environs de 40% avant cette victoire sans appel du premier ministre écossais, qui a profité de l’occasion pour fournir trois plans B à propos de la monnaie qu’utiliserait une Écosse indépendante en cas de refus par Londres de développer une union monétaire.

Il ne reste que 11 jours avant le 18 septembre, date du référendum. Le dernier droit s’annonce excitant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s