Le Salmond remonte le courant

Capture d’écran 2014-08-29 à 21.59.00

Alex Salmond, premier ministre écossais, durant le 2e et dernier débat l’opposant à Alistair Darling.

Alex Salmond a remporté le débat de lundi haut la main, mais cette victoire rhétorique allait-elle se manifester dans les intentions de vote ? Yes, indique le premier sondage depuis cet ultime débat.

Un texte d’Olivier Arbour-Masse

Le coup de sonde, signé par Survation pour le compte du Daily Mail, démontre que 42% des électeurs optent pour le Oui, 48% choisissent le Non et 11% se demandent encore quelle case ils cocheront le 18 septembre.

Une fois les indécis écartés, le Oui grimpe à 47%, ce qui égale le sommet enregistré par la firme Survation. Il faut dire que Survation tend à sonder des échantillons un peu plus optimistes que la moyenne. N’empêche, depuis trois semaines, le Oui a gagné 4%.

On se calme

L’analyste John Curtice relativise cet optimisme soudain. Il souligne qu’après le premier débat, remporté par le meneur du camp du Non Alistair Darling, Survation avait également enregistré un déplacement de 4%, en faveur du Non cette fois-là. Mais… les trois sondages suivants, signés par d’autres firmes, n’avaient pas pu confirmer cette tendance.

Alex Salmond peut quand même s’encourager. Il ne lui reste que trois points de pourcentage à gagner pour créer la parité dans ce match qui l’oppose aux unionistes depuis le 15 octobre 2012, date où le premier ministre écossais s’est entendu avec son homologue britannique sur la tenue d’un référendum.

Autre point encourageant : 25% des électeurs ont affirmé que le débat les rend plus susceptibles d’appuyer l’indépendance. Seulement 13% des Écossais sont plus tentés de cocher Non après avoir vu la joute oratoire de lundi, présentée par la BBC.

Pour visionner le deuxième débat dans son intégralité: c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s