Un des plus grands historiens écossais choisit le Oui

Sir Tom Devine (photo: The Sunday Times)

Sir Tom Devine (photo: The Times)

L’indépendance écossaise a maintenant l’histoire derrière elle. Ou à tout le moins, un de ses plus éminents spécialistes.

Sir Tom Devine a finalement choisi son camp après une longue réflexion amorcée en tant qu’unioniste. Ce célèbre historien estime désormais que l’indépendance est la voie à suivre pour l’Écosse, a-t-il confié dans un entretien avec The Observer.

«Le parlement écossais s’est montré compétent. Il représente des Écossais attachés à la social-démocratie instaurée avec l’État-providence à la fin des années 1940 et durant les années 1950», a déclaré Sir Devine.

«Les Écossais ont préservé mieux que quiconque l’idée britannique d’égalité et de compassion par l’intervention de l’État. Ironiquement, c’est l’Angleterre, depuis les années 1980, qui a changé de trajectoire.»

Il estime également que l’union de l’Écosse et de l’Angleterre en 1707 en était une de raison et non de coeur. Les causes du succès de cette union sont désormais évaporées ou grandement diluées.

Sir Devine vante, en outre, l’économie écossaise. «Nous avons du pouvoir de par nos ressources. L’Écosse mise sur une quantité de pétrole et un potentiel d’énergie éolienne proportionnellement beaucoup plus élevés que presque tous les autres pays européens.»

Devine, auteur de 34 livres et gagnant des trois prix les plus prestigieux en recherche historique, a été anobli cette année pour sa contribution à l’étude de l’histoire écossaise. Son appui à l’indépendance pourrait aider à relancer une campagne qui stagne depuis quelques semaines. D’autant plus que de nombreux Écossais sont encore à convaincre.

Plus de détails dans The Guardian.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s